Ecole Nationale de Sauvetage

Publié le par CPB

Cotentin Paddle-Board suit une démarche d'affiliation au label  "Ecole Nationale de Sauvetage".


C'est quoi ce label!

C'est la garantie d'un enseignement de qualité, en toute sécurité, avec un encadrement possédant une compétence reconnue. C'est aussi les seules structures agréées, qui  peuvent faire passer les épreuves des différents degrés de capacité.
C'est le moyen d'apprendre un sport physique et éducatif, l'Ecole de Sauvetage c'est l' apprentissage  d'une discipline sportive mais aussi un acte civique et utile allié à une dimension de respect de l'environnement.

Les enfants s'inscrivant à l'Ecole Nationale de Sauvetage  participeront à un programme pédagogique et sportif défini, à savoir :

    -       Perfectionnement des techniques de nage.
    -       Initiation et perfectionnement aux techniques de sauvetage sportif et utilitaire.
    -       Vulgarisation des techniques de secours et secourisme.
    -       Respect de l'environnement
    -      
Découverte des différents milieux aquatiques (mer et piscine).


Les niveaux, quels sont ils?

Les bonnets , c'est le nom de ces niveaux; ils correspondent aux couleurs suivantes:

Bonnet blanc

  • Sur un plan d’eau calme, peu profond (de l’eau jusqu’à la poitrine des apprenants).
    Effectuer un parcours de Course-Nage-Course, les apprenants doivent maîtriser les techniques de « lever des genoux »  et du « Dauphin ».
  • Sur ce même plan d’eau effectuer un parcours en planche de sauvetage (planches de type nipper board selon la taille des participants)
    Les stagiaires doivent maîtriser les techniques de remonter sur la planche, se propulser à plat ventre et à genoux, faire un virage.
  • Sur ce même plan d’eau effectuer un parcours de nage avec une bouée-tube sans palmes. L’apprenant doit être capable de positionner la bouée-tube autour du cou et bras et de la ranger « prête à intervenir ».

 

Bonnet jaune

  • Ce brevet doit être délivré par un titulaire du B.E.E.S.A.N. licencié à la F.F.S.S.
  • Sur un plan d’eau calme (mais pas dans une piscine), effectuer un parcours de nage : partir de la rive, se diriger vers une bouée distante d’environ 25 m, tourner autour de cette bouée et revenir à l’endroit du départ (matérialisé par deux drapeaux).
  • Effectuer ce même parcours sur une planche de sauvetage "juniors" ("nipper board") en alternant les positions couché et à genoux (rame alternée).


Bonnet vert
  • Ce brevet doit être délivré par un titulaire du B.E.E.S.A.N. licencié à la F.F.S.S.
  • À la mer, dans des mousses de vagues déferlantes d’au moins 30 cm : partir de la plage, se diriger vers l’éducateur en traînant une bouée-tube et après avoir chaussé des palmes (l’éducateur doit avoir pied, mais pas l’élève), donner la bouée-tube à l’éducateur, en faire le tour et revenir à l’endroit du départ (matérialisé par deux drapeaux).
  • Effectuer ce même parcours sur une planche de sauvetage "juniors" ("nipper board") en alternant les positions couché (rame alternée) et à genoux (rame simultanée). Le parcours ne sera validé que si l’élève reste en contact avec sa planche du départ à l’arrivée.

 

 Bonnet rouge

           Ce brevet doit être délivré par un titulaire du B.E.E.S.A.N. licencié à la F.F.S.S.  
  • À la mer, dans des mousses de vagues déferlantes d’au moins 30 cm, effectuer un parcours de nage, sans palmes, en tournant autour de l’éducateur.
    Le parcours ne sera validé que si l’élève a correctement utilisé les techniques suivantes : passage des pieds sur les côtés lors de l’entrée dans l’eau, "plongeons canards" sous les mousses et body-surf sur au moins 5 m au retour (pour prendre les vagues, l’élève pourra prendre appel sur le fond).
  • Effectuer le même parcours sur une planche de sauvetage "juniors" ("nipper board") en alternant les positions couché (rame alternée) et à genoux (rame simultanée).
    Le parcours ne sera validé que si l’élève reste en contact avec sa planche du départ à l’arrivée.
  • À l’endroit où se trouve l’éducateur, aller chercher un camarade avec une bouée-tube après avoir chaussé des palmes. Ramener ce camarade vers le bord jusqu’à ce qu’il ait pied en prenant soin qu’il ne puisse pas inhaler de l’eau (technique de pincer le nez avec les doigts et d’appliquer la paume de la main sur la bouche lorsque les mousses passent par dessus).

 Bonnet de bronze
 Âge minimum 14 ans. 

  • Les conditions de ce brevet peuvent être attestées directement par un officiel "B" de sauvetage côtier qui doit en informer le Président du Club auquel appartient le sauveteur. Le Président doit ensuite délivrer le brevet et mettre à jour la liste des "1er degrés" de son club (sans pour cela devoir en informer le Siège Fédéral).
  • Effectuer une course/nage/course dans des vagues d’au moins 0,5 m (à l’appréciation de l’officiel).
  • Avoir pris connaissance du règlement des compétitions de sauvetage côtier et répondre à 4 questions simples s’y rapportant (une erreur maximum). Effectuer un parcours en planche de sauvetage dans des vagues d’au moins 0,5 m.

 

Bonnet de d'argent
Âge minimum 16 ans  
  • Les conditions d’attestation sont les mêmes que pour le premier degré.
  • Effectuer un combiné de sauvetage côtier simplifié de type course/nage/planche dans des vagues d’au moins 1 m (à l’appréciation de l’officiel).
  • Effectuer correctement (c’est-à-dire en parfait contrôle de la "victime" et du matériel) un sauvetage en planche puis un sauvetage en bouée-tube dans des vagues d’au moins 1 m.
  • Avoir pris connaissance du règlement des compétitions de sauvetage côtier et répondre correctement à 4 questions simples s’y rapportant.

 

Bonnet d'or
Âge minimum 18 ans. 
  • Etre titulaire du BNSSA ou du MNS ou du BEESAN.
  • Etre titulaire du permis de conduire en mer des navires de plaisance à moteur (catégorie A)
  • Etre titulaire de l’Officiel "B" de sauvetage côtier.
  • Effectuer un combiné de sauvetage côtier complet (course/nage/planche/kayak) dans des vagues d’au moins 1 m (à l’appréciation de l’officiel).
  • Effectuer correctement (c’est-à-dire en parfait contrôle de la "victime" et du matériel) un sauvetage en planche puis un sauvetage en bouée-tube dans des vagues d’au moins 1 m.

Voilà si vous avez des questions: cotentin.pb@voila.fr

Publié dans Ecole de Sauvetage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article